Voeux du président

Bonne et sainte année 2011 !!!

Devant les formules convenues et usuelles de présentation des vœux, il est tentant de d’abandonner cette pratique par crainte de la banalité des mots.

Néanmoins, c’est clairement l’occasion de rappeler à tous que le temps passe, qu’il faut le suspendre en prenant date et souhaiter le meilleur à tous ses proches. Cette politesse rend plus douce la vie en société en rappelant que l’on pense ainsi à l’autre pour son bien être et non pas par intérêt quelconque.

Il convient donc de trouver les mots qui encouragent malgré un environnement difficile : crise oblige et une avalanche d’informations toujours plus désespérantes les unes que les autres.

Pour la famille, l’année 2011 verra des échéances graves. Tout d’abord, en bioéthique, il va s’agir du débat de tous les dangers : mères porteuses, levée de l’anonymat des donneurs de spermatozoïdes, extension de la Procréation Médicale Assistée aux personnes homosexuelles, libéralisation de la recherche sur les embryons. Autant de sujets très graves qui selon les décisions prises vont encore bouleverser notre société et redéstabiliser des fondamentaux de notre existence. Il y a un danger majeur de « chosifier » l’embryon et de le déshumaniser ! Soyons vigilants et tenons-nous en éveil pour que le sérieux ne devienne pas anodin.

A ces risques, l’église réagit en mettant à l’honneur la famille en 2011 avec toute une série de démarches et de colloques pour revaloriser cette notion de la famille. Toutes ces démarches de réflexions sur la famille se concluront par un grand rassemblement « Famille d’aujourd’hui « à Lourdes du 28 au 30octobre 2010.

Rappelons que notre plus grande chance est notre « sens » de la famille qui est au centre de la préoccupation de bien des français. Elle est le refuge auquel beaucoup pensent en cas de difficulté.

Alors que souhaiter de meilleur à chacun et à chacune en ce début d’année 2011 que de découvrir que nous avons une double chance : de croire à la famille et au Christ ! Et c’est en enracinant dans le Christ au plus profond de soi, qu’on construit des véritables relations d’amour.

Alors, bonne et sainte année 2011 à chacun de vous !

Denis POISSON

Président de l’AFC du val d’Yerres et environs.

Tags :
Classé dans : Bulletin, Janvier 2011

Les commentaires sont fermés.