Fin de Vie

La manière dont une société considère les malades et les personnes en fin de vie participe à la définition de son d’humanité. Depuis des siècles les chrétiens sont partie prenante de ce mouvement, par leur attention particulière envers les personnes malades : visite aux malades, création d’hôpitaux (voir sur wikipédia), sacrement des malades (voir l’histoire du sacrement sur wikipédia, et la lettre de Saint-Jacques).

Ces dernières années on assiste à une prise de conscience de plus en plus forte de l’importance de mourir dans la dignité. Mais cette prise de conscience se traduit par des propositions totalement contrastées, qui se réclame pourtant du même enjeu : d’une part, d’accompagner la fin de vie pour la centrer sur la qualité des rapports humains (par l’apaisement de la douleur et de l’angoisse : c’est l’objectif des soins palliatifs), d’autre part de permettre à chacun de choisir de finir sa vie (c’est l’objectif du suicide assisté).

Les AFC sont partisans du développement des soins palliatifs. A titre personnel, j’ai été choquée profondément d’apprendre par une connaissance que son beau-père était mort dans une grande souffrance. Elle n’avait jamais entendu parlé des soins palliatifs. Il est inadmissible que de telles situations puissent se produire.

Après le Plan National 2008-2012 de développement des soins palliatifs, de nombreux efforts restent à fournir, comme le montre le bilan officiel (voir en particulier la conclusion page 101). Le bilan est consultable sur le site du Ministère de la santé ici, ou sur notre site ici. Il existe en France des inégalités terribles d’accès aux consultations de soins palliatifs (voir la carte de l’article ici) . Ainsi en région PACA ou en Aquitaine il y a moins de 6 lits de soins palliatifs pour 1000 décès. Malgré une prise de conscience de plus en plus forte de l’importance de mourir dans la dignité, le plan n’a pas été poursuivi après 2012. Et parallèlement on assiste à une demande croissante d’organisation du suicide assisté en France.

Pour se former sur le sujet, voici quelques liens.

Deux propositions de lois sont en cours d’examen en février 2015 à l’Assemblée Nationale, l’une proposée par le gouvernement, sur la fin de vie, l’autre proposée par les Verts, sur le suicide assisté. Une consultation citoyenne est ouverte sur le site de l’Assemblée Nationale ici. Cette consultation permet à chacun de proposer des modifications du texte. Il est nécessaire de s’enregistrer (pseudonyme et adresse de courrier électronique).
Les AFC nous invitent vivement à participer à cette consultation. Cependant, nous devons avoir conscience que tous les mots sont importants. Par exemple, dans le débat public, « mourir dans la dignité » ne fait pas nécessairement référence à une fin de vie apaisée, réconciliée avec ses proches et soi-même, mais désigne souvent le recours à une injection létale (suicide assisté). Avant de participer à la consultation il est nécessaire de bien comprendre le sens des mots. C’est l’objectif poursuivi par le dossier des AFC.