Rapport Lunacek

Il s’agit du rapport sur « la feuille de route de l’UE contre l’homophobie et les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ».
Il est examiné par le parlement européen lors de la session du 3 au 6 février 2014.
Ce rapport est disponible sur le site de l’union européenne ici.
Il a été amendé début janvier, la version qui va être discutée est disponible sur le site de la FAFCE ici.
Comme il s’agit d’une feuille de route, les articles sont volontairement vagues.

Cependant la version originale contient au titre « B. Dispositions générales en matière de non-discrimination » au point ii) la mention « les actions en faveur de l’égalité pour les personnes LGBTI doivent être menées de concert avec les actions en faveur de l’égalité pour les femmes et les filles ». Une telle mention ouvre la porte à des actions extrêmement discutables (pour les parents, premiers éducateurs de leurs enfants), à l’école maternelle et primaire, sous couvert de combattre les injustices faites aux femmes.

D’autres dispositions paraissent tout aussi contestables.
Le titre « C. Non-discrimination au travail » comprend la modification de la notion de sexe.
Le titre « D. Non-discrimination dans l’éducation » comprend l’introduction de dispositions sur l’orientation sexuelle et le genre dans l’ensemble des programmes destinés à la jeunesse et à l’éducation.
Le titre « E. Non-discrimination en matière de santé » comprend d’instaurer des procédures de reconnaissance juridique du genre (pour les personnes transgenres).
Le titre « G. Mesures spécifiques en faveur des personnes transsexuelles et intersexuées » comprend en première disposition d’ « inclure l’identité de genre parmi les motifs de discrimination interdits dans le cadre de toute future disposition législative en matière d’égalité, y compris toute refonte législative »

Lutter contre les discriminations, qui stigmatisent des personnes, est toujours une bonne intention. C’est la manière dont est mise en œuvre cette lutte qui est critiquable.
Or la lutte contre l’injustice ne passe pas par le dogme de l’indifférenciation, et c’est une erreur grave de le croire. Dans le cas de la feuille de route, il n’est pas admissible de laisser l’école présenter une vision de l’identité sexuelle basée sur l’indifférenciation.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à écrire une fois de plus à vos députés européens.
Le site http://www.deputespourtous.com/europe vous propose de récupérer les adresses électroniques de vos députés européen. Un modèle de courrier est proposé sur le site.
De préférence, envoyez les mails un par un en les signant de votre nom.
Un exemple de mail personnalisé est téléchargeable ici: courrier rapport Lunacek. Le rapport ayant été adopté, attention à modifier le texte en conséquence.