Bioéthique

Initiative Européenne en faveur de l’arrêt du financement de la recherche destructive sur l’embryon humain (UnDeNous).

Après avoir recueilli près de 2 millions de signature en Europe, «Un de nous» est la plus importante initiative européenne depuis que ce dispositif existe, comme on peut le constater sur le site de l’Union Européenne.
Les organisateurs de l’initiative «Un de nous» ont rencontré le 9 avril 2014 Mme Geoghegan-Quinn, commissaire chargée de la recherche, de l’innovation et de la science, et M. Cornaro, directeur général adjoint responsable du développement et de la coopération. Dans son communiqué de presse, la Commission a jugé la rencontre “très utile” dans le but d’accorder à cette initiative européenne “toute l’attention qu’elle mérite”.
Le 10 avril a eu lieu l’audition publique devant plusieurs commissions du Parlement Européen, présentée par G. Puppinck, et accessible sur le site undenous.fr.
Quelques réactions “à chaud” des participants :
Sophie in’t Veld (Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe) se croit ramenée au moyen-âge,
Des interventions ont dénigré les signataires en faisant référence à la religion supposée et au caractère rétrograde et d’extrème droite de UnDeNous (l’eurodéputée portugaise Ana Gomes, par exemple). Cet argument était partagé par plusieurs participants, dont M. Cashman (président du groupe LGBT du Parlement). Les principaux reproches faits à UnDeNous sont le risque d’arrêt du financement de l’IVG dans les pays en développement et l’atteinte au droit des femmes (par exemple, par U. Lunacek).
Après avoir rappelé que UnDeNous ne demande pas l’interdiction de l’IVG, et que l’Union européenne s’est engagée à ne pas financer l’avortement qui relève de la compétence nationale, Sophia Kuby (directeur exécutif de European Dignity Watch) a décrit, exemples à l’appui, comment la Commission européenne finance tout de même ces pratiques, y compris dans des pays où l’avortement est interdit (extrait disponible sur YouTube).
Gregor Puppinck a réaffirmé que “le droit européen définit scientifiquement l’embryon comme un être humain, avec toute sa dignité”. A l’argument que “l’examen des cadavres a fait avancer la science”, il a rappelé que l’embryon n’est pas un cadavre. La recherche sur les cellules souches embryonnaires ne se fait pas sur des embryons morts mais sur des embryons qu’on tue à cette fin. De même, l’analogie entre le prélèvement d’organes sur un mort et le prélèvement de cellules qui tue l’embryon reste fallacieuse.
Le lobby de la recherche sur l’embryon appelle le Parlement Européen à repousser la demande de UnDeNous, mal fondée selon lui, voir sur leur site. Sans surprise, le Planning Familial européen (IPPF EN), publie et relaie plusieurs communiqués farouchement opposés à UnDeNous, arguant du risque de l’arrêt du financement de l’IVG dans les pays en développement.

La réponse de la Commission est attendue pour le 28 mai 2014.

Urgence : levée de l’interdiction de la recherche sur l’embryon humain.

La loi déjà votée par le Sénat, est examinée en dernière lecture à l’Assemblée à partir du 1er juillet. Elle sera votée le 11 juillet. Les AFC vous invitent :

  • à signer la pétition de l’initiative européenne. Rendez-vous sur le site www.undenous.fr (avec votre carte d’identité). Vous pouvez aussi télécharger le document papier un2nous et le remplir (3 personnes peuvent signer sur une feuille), puis le renvoyer à l’adresse indiquée.Les signatures seront présentées par les initiateurs (AFC, Alliance Vita, Jérôme Lejeune, Comité Protestant Evangélique) avant le débat parlementaire. Or la France est très en retard par rapport à d’autres pays, il y a seulement 40.000 signatures.
  • à écrire à votre député pour qu’il soit présent au moment du vote, SURTOUT s’il est opposé à la loi. Nicolas Dupont-Aignan n’est pas favorable à la loi, il faut donc lui demander de se déplacer pour voter contre.
  • Pour rappel:

    Circonscription (pour les autres circonscriptions, voyez le site de l’Assemblée Nationale) :

Levée de l’interdiction de la recherche sur l’embryon humain : mobilisation.

La loi déjà votée par le Sénat, est passée en dernière lecture à l’Assemblée le 28 mars. Par suite de questions de procédure, elle sera réexaminée dans quelques semaines. Les AFC vous invitent à écrire à votre député.

Alors que le prix Nobel de médecine vient d’être attribué pour des travaux révolutionnaires sur les cellules souches adultes au biologiste britannique John B. Gurdon et au médecin et chercheur japonais Shinya Yamanaka, cette autorisation de principe à utiliser l’embryon humain comme matériel de laboratoire ne se justifie pas.  Il faut inciter nos députés à ne pas céder au lobby de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

La fondation Jérôme Lejeune propose un dossier très complet sur le sujet. Voir le site dédié. Sur ce site une pétition vous est aussi proposée, ainsi que la possibilité d’envoyer un mail à votre député, avec un texte très bien argumenté.

Le site des AFC propose aussi un modèle de lettre.

Une pétition est proposée pour obtenir l’inscription de ce sujet au programme de la Commission Européenne. C’est un des rares instruments de démocratie participative qui existe au niveau européen, profitons-en (voir le site de l’UE). En France cette initiative est promue par la fondation Jérôme Lejeune et par Alliance Vita. Rendez-vous sur le site www.undenous.fr

Pour rappel:

Circonscription (pour les autres circonscriptions, voyez le site de l’Assemblée Nationale) :