Chantier Education

Qu’est ce qu’un chantier éducation ?

Aider les parents dans l’éducation de leurs enfants ; valoriser leur potentiel éducatif à travers le partage d’expérience et l’apport de repères éducatifs.

L’appellation « Chantier-Education » est loin d’être le fruit du hasard. Il s’agit en effet d’un chantier, c’est-à-dire de quelque chose qui est en cours, qui se construit peu à peu. Les matériaux de ce chantier sont composés des questions, des expériences de chacun des participants. Le projet à bâtir, c’est la réalisation de leur vocation de parents, c’est l’accomplissement de leur mission éducative, spirituelle, humaine et sociale.

Concrètement, un chantier éducation est un groupe de parents se réunissant régulièrement, dans le respect de la diversité des situations et des origines, pour revoir et enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation et pour chercher à valoriser les missions respectives du père et de la mère. Ils peuvent ainsi présenter les difficultés qu’ils rencontrent et chercher des solutions possibles à partir d’une réflexion commune et de l’expérience des autres membres du groupe.

Un chantier est animé par deux personnes bénévoles, progressivement formées aux techniques d’animation et d’écoute. L’une d’elles, première responsable du groupe, est formée, en plus, à la pédagogie de la transmission de repères éducatifs.

Une équipe nationale a en charge le développement du service, la coordination des équipes, le soutien en documentation et en moyens d’animation, la formation, le suivi des animateurs. Le service « Chantier-Education » est sous la responsabilité des AFC.
Il est ouvert à toutes les personnes, adhérentes ou non aux AFC, qui acceptent le cadre de références proposé. Le service chantier-éducation rejoint la préoccupation de la Délégation Interministérielle à la Famille de valoriser le potentiel éducatif des parents : les chantiers-éducation font ainsi partie des actions soutenues dans le cadre des « Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents. »

Ce concept répond manifestement aux besoins des parents : en trois ans le nombre de chantiers éducation en France est passé de 100 à 350 !

Pour plus de renseignement sur les Chantiers Education: contacter Nathalie de Barmon chantiers.education91@gmail.com